L'ÉTRANGER

Lors de mes recherches, j’ai pu lire un article dans le journal Libération en janvier dernier, annoçant que l’œuvre entière d’Albert Camus était tombée dans la domaine public au Canada. La loi sur le droit d’auteur n’étant pas la même qu’en France, un universitaire québécois, Jean-Marie Tremblay a entrepris la numérisation des textes de l’auteur et leur diffusion sur internet. Je trouvais que cette situation traduisait bien les problèmes que pose le média Internet face aux diffusions des connaissances mais aussi des questions de droits, les questions économiques et de libre accès. J’ai donc entrepris de réaliser une édition du texte L’Étranger d’Albert Camus. Pour rester dans la légalité j’ai donc créé un site Internet hébergé au Québec (http://cyberquebec.ca/spanbooks/) pour pouvoir diffuser ce livre et ses compléments.
Car à la manière des google books, j’ai caviardé certains passages que je trouvais interréssants pour venir les compléter par leurs équivalents audio (Audio book) ou vidéo (film de Luchino Visconti, 1967) tous disponibles sur Internet.
Ce que j’ai voulu montrer par cette nouvelle lecture de L’Étranger, c’est la déterritorialisation des contenus sur Internet, et q’un livre à l’heure d’aujourd’hui peut se trouver dans la vidéo, dans l’audio. Le livre de demain sera étendu.

Édition • 12,3 x 19 cm - 106 pages (reliure) • impression laser couleur